Je rêvais depuis longtemps de retourner à la foire à la brocante de Bordeaux. Nous y avons passé presque 2h. Et j'en ai ramené un chouette livre : Jessie, la petite maitresse de maison. Voilà ma nouvelle lecture après Hypérion. Je peux vous dire que ça contraste! Mais voilà, je ne pouvais pas résister devant ce magnifique récit illustré à chaque page. Jessie a 14 ans. Elle vit dans une famille aisée en Angleterre et tout se passe pour le mieux malgré l'indiscipline navrante de ses cadets. Pourtant, un jour, alors qu'elle trouve refuse derrière une grosse pierre au cache-cache, deux personnes s'approchent en discutant. Elle apprend alors que ses parents sont dans la misère. La peine est grande mais très vite, elle décide de prendre les choses en mains et commence à remplacer tous les employés de la maison dans leur tâche pour que son père n'ai plus à les payer. Elle fera l'institutrice pour les frères et sœurs, aidera à la cuisine, fera le ménage etc... C'est comme ça que Jessie devient la petite maitresse de la maison.
Ok, ça vole pas très haut tout ça. On est bien loin des questions existentielles d'Hypérion mais bon... C'est un registre d'écriture amusant et plein de préoccupations de bonnes familles. Ce que je préfère dans tout ça, c'est découvrir une nouvelles illustration à chaque page!
En tous cas, chez nous, c'est Suzie la maitresse de maison... Il semblerait que toute la vie de la famille tourne autour de cette mignonne petite chatte. Et qui pourrait résister au moindre de ses miaulements même s'il s'agit de lui ouvrir la porte pour la 10ème fois de la matinée... Quand je me sens brimée par la dictature de Suzie, je sors me changer les idées.
Un petit tour près d'un beau vieux château d'eau et les belles maisons abandonnées qui l'entourent. Quel dommage qu'un si bel endroit soit voué à se décomposer entièrement...
Mais parlons un peu de mon éparpillement! Depuis mon retour de Niigata, je suis prise de mille idées folles et chaque jour j'entreprends quelques chose de nouveau. J'ai même commencé la pâte à sel, c'est pour vous dire. Et surtout, je me suis mise au collage! C'est un prof de la peinture japonaise que j'ai rencontré au Japon qui m'a donné cette envie. M. Yamamoto, enseignant à Niigata , est un homme extraordinaire. Il fait beaucoup de choses de ses mains en plus d'être reconnu comme grand peintre de peinture japonaise. Dans son atelier, tous les meubles, les vitrines, les objets etc... son fait main. Il touche à beaucoup d'arts différents et ses tableaux de collages sont à l'image de l'homme: poétiques, incroyables, beaux et naturels.
Voici mon premier collage!
Et c'est pas tout! Je pense me remettre à la couture avec ce modèle que je me suis fait. J'ai très envie de faire des choses en coton.
Pour terminer, voilà une photo bien intriguant au premier abord. Je l'ai retrouvée en chinant dans les cartons à photos de mes parents. C'est une photo de mon père prise par ma mère. Le seul indice permettant de connaitre son identité est cet appareil photo qui m'appartient désormais et que j'utilise maintenant beaucoup.
Deusième indice,il porte un pull en laine dans les tons de brun que ma mère m'avait tricoté main,Corine
RépondreSupprimerEt un bout de barbe qui dépasse quand même! ^_^
RépondreSupprimerL'appareil photographique pris par un appareil photographique, une sorte de mise en abime.
RépondreSupprimer