Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas lu, vraiment lu. Et puis en rentrant du Japon, j'ai eu cette envie soudaine de me plonger dans des récits de science fiction. J'ai d'abord lu Dr Bloodmoney de Philip K. Dick et me voilà maintenant prise dans la terrible série d'Hypérion de Dan Simmons. Je dis « terrible » car il m'est impossible de décrocher. Il est difficile de trouver la limite entre le fantastique et la science fiction. La poésie de Keats y est omniprésente (on pouvait s'en douter d'après le titre) et donne un fil conducteur à cette aventure impressionnante où se côtoient les questions de religion, d'évolution, d'existence et d'autres encore. Il est un équilibre entre l'humour, l'action, la réflexion, le suspens, et d'autres genres qui procure un vrai plaisir à la lecture qui jamais ne devient lassante par un type d'écriture trop présent sur toute la série.
Noël approche et déjà tout le monde ne parle plus que des cadeaux et décorations. Pourtant, de l'autre côté de la planète, au Japon, personne n'y pense encore. Les japonais portent beaucoup plus d'intérêt au nouvel an qui est leur plus grande festivité de l'année.
Vous devez sûrement vous poser beaucoup de question sur ce pays qui est tellement à la mode ...
Peut-être que les photo Jean-François Guerry pourront vous éclaircir. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à son nouveau site:
Découvrir le Japon avec un autre regard.
J-F Guerry parle couramment le japonais et vit au Japon. Il y enseigne le français mais il organise aussi des programmes de voyage sur mesure en dehors des circuits tout-faits et durant lesquels ils accompagne comme guide ( sachant qu'il possède une connaissance étendue du pays et de sa culture ) C'est avant tout un excellent photographe . On peut sentir à travers son travail son rapport au Japon mais aussi à l'Homme et à la nature.
Et pour terminer, un simple encouragement à regarder le magnifique, le sublime, l'immense "Solaris" de Tarkovsky.
C'est définitivement mon film préféré, au monde. ouais rien que ça !
RépondreSupprimer